Achats - Formation fondamentaux achats - Supply Chain

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Cette formation condense l’essentiel des réflexes professionnels à acquérir pour optimiser le recours aux ressources externes à l’entreprise. Ces réflexes professionnels s’inscrivant dès l’amont du processus d’acquisition des produits ou services recherchés, cette formation s’adresse à tout collaborateur appelé à recourir à des prestataires à l’entreprise, et n’est donc pas réservée à des acheteurs ou approvisionneurs.

En repositionnant le rôle de la fonction Achats dans la perspective de la chaine de valeur complète, elle traite aussi bien de leviers techniques que de la posture à adopter vis-à-vis des parties prenantes tant internes qu’externes.

Nous nous adaptons à votre besoin et nous dispensons cette formations dans nos locaux, intra ou inter entreprise, ou encore à distance.

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  • Prendre conscience des opportunités de valeur ajoutée pour l’Entreprise associées à une démarche reposant sur l’intelligence plutôt que sur le process
  • Être capable en fonction du contexte d’identifier les leviers et techniques essentiels à appliquer pour maximiser la valeur ajoutée apportée à l’Entreprise
  • Se familiariser, au travers de plusieurs cas concrets couvrant différents types d’environnement, avec les principaux outils d’optimisation Achats
  • Développer ses aptitudes de négociation
  • Prescripteurs régulièrement impliqués dans un processus d’achat ou de sous-traitance
  • Nouveaux arrivants dans la fonction Achats
  • Professionnels des Achats dans un contexte de Plan de Transformation Achats
  • Pas de prérequis particuliers
  • Une experience couvrant une très large palette d’environnements sectoriels et de niveaux de maturité de la fonction Achats
  • Une expertise spécifique de la formation en entreprise, acquise lors de nombreux projets de Transformation Achats, et à la Direction d’un organisme de formation spécialisé
  • Un approche de formation avec un contenu théorique minimal, privilégiant la mise en situation au travers de cas concrets – y compris le cas échéant en exploitant, s’ils le souhaitent, les situations réellement vécues au moment de la formation par les participants
  • Une formation adaptable sur demande aux spécificités d’une entreprise ou d’un secteur

Cette formation s’étale sur deux jours, en présentiel chez le client ou au sein des locaux de TNP Training, ou en distanciel. Le second jour est optionnel, pour les participants désireux d’approfondir sur certains outils

Lle formateur alternera de courtes présentations de concepts, suscitant les échanges avec et entre les participants, avec des exercices et cas concrets.

La première journée abordera les différents sujets portant sur la contribution à la compétitivité, à la couverture des risques et à l’identification et l’exploitation des opportunités.

La seconde journée couvre certaines techniques et leurs outils associés, pour ceux qui souhaitent aller plus loin.

  • Thème 1: Optimiser l’acquisition de produits ou services, ça veut dire quoi?
  • Thème 2: construire une vraie stratégie, d’une approche ‘Process’ à un approche ‘Intelligence’ (besoin fonctionnel, risques & opportunités liés aux marchés fournisseurs, structures de coûts fournisseurs) – leviers & techniques associés
  • Thème 3: LCPIC (Life Cycle Performance, Impact & Costs) – combiner Achats Durables et efficacité économique
  • Thème 4: Analyse Fonctionnelle / Redesign-to-Cost
  • Thème 5: Soft skills for hard negotiations

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